Hit the road Vince !

Un périple, des photos, des récits... pour partager mon bonheur (et mes petits malheurs) avec mes proches !

Liens

Page 1 sur 3
        Page précédente | Page suivante

Desolé pour le manque de photos sur le blog...

c´est trop long à telecharger !

Inscrivez vous sur facebook (100 fois plus rapide et format plus grand)... et vous en verrez plein !

si vous ne voulez pas vous inscrire sur facebook, utilisez le compte de quelqu´un d´autre !

Publié à 07:02, le 22/01/2009,

l´Argentine

17/01/09 - lieu : Hito tres fronteras (Argentina / Brasil / Paraguay) à Puerto Iguazu (Argentina)

Une journee tres chaude heureusement refraichie par une ondee matinale...

Je me retrouve donc à Iguazu sur le sol argentin (nord-est), face au Paraguay et au Bresil... C´est là que je fais rapidement un bilan du mois que je viens de passer au pays de Diego Aramando Maradonna. L´Argentine, j´en ai fait le tour complet (il me manque Ushuaia et le centre) puisque j´ai suivi la Cordilliere des Andes vers le sud, puis longé la côte atlantique vers le nord.

Je n´ai evidemment vu qu´une partie infime de ce pays gigantesque. Petit résumé :

- Traversee des déserts de la Cordilliere des Andes pour arriver à Salta, au nord-ouest du pays.

- Pause près de l´immense Aconcagua (pres de 7000m) à Mendoza.

- Noêl entre montagnes et lacs à Bariloche.

- Promenade entre la "route des 7 lacs" du côté de San Martin de los Andes.

- Nouvel An avec les "hippies" de El Bolson.

- Un vent de fraicheur en marchant sur le célèbre glacier "El Perito Moreno" près de El Calafate.

- Les baleines ne m´ont malheureusement pas attendu à Puerto Madryn...

- Un peu de vie citadine à Buenos Aires.

- Et enfin la nature tropicale au bord des majestueuses chutes d´Iguazu.

- avant un retour vers Salta, plus précisemment à San Salvador de Jujuy.

Je pense avoir ainsi un bon panel pour toucher du doigt à la si diversifiée Argentine.

J´ai bien sûr encore fait quelques belles rencontres (je ne parle pas des femmes argentines) : Xavier et Diego à Salta ; Juan, Georgina, Julieta, Sandra à Mendoza ; Alejandro, Dave, Steven, Kati à Bariloche ; Isaac, Santiago, la troupe colombienne, Agostina... à Buenos Aires, Ibrahim et Samuel (de Barcelone, la surprise !) à Iguazu...

Il ne me reste maintenant que quelques jours en Argentine avant d´entrer en Bolivie.

----------------- Buenos Aires - Quartier de la Boca ----------------------------

Pourquoi tous les quartiers ne sont pas aussi cilorés que la Boca ? Ca te donne envie de sourire...

Si un jour, j´ai ma propre maison, je m´amuserai peut-être à en peindre les murs de couleurs vives.

La Boca et ses danseuses de Tango, son club de football (Boca Juniors), son port et ses pêcheurs...C´est d´ailleurs de là que viennent les couleurs de ce quartier populaire de Buenos Aires. Pour peindre leurs maisons de tôle, les pêcheurs utilisaient la peinture qu´il restait après avoir colorer leurs bateaux. Les couleurs de Bica Juniors, le jaune et le bleu, viennent elles-mêmes d´un bateau suedois qui trempait dans le port...

La Boca, un régal pour le touriste qui aime se ballader, prendre un verre, ou même danser dans un mélange de couleurs.

Ca me rappelle Bella Vista, quartier du même genre à Santiago.

Et pourquoi nos maisons et nos appartements sont-ils ternes et tristes ?

------------------  Iguazu et ses chutes --------------------------------------------------

Quel spectacle !!!!

Je craque definitivement plus pour les merveilles du monde faconnées par la Nature.

Entre la Baie d´Halong au Vietnam et les Chutes d´Iguazu, mon coeur balance ! Sans oublier l´ile sud de la Nouvelle-Zélande, la Vallée de la Lune du désert d´Atacama au Chili et d´autres paysages fascinants...

Je ne dirais pas que le Taj Mahal ou les Temples d´Angkor ne méritent pas leurs titres de noblesse, mais ce sont bien les Merveilles de la nature que nos enfants doivent avoir la chance d´admirer dans le futur.

Et dire que pratiquement la Terre entière est soumise au tourisme de masse. J´aurais bien aimé être à la place des 1ers backpackers... Beaucoup d´aventures mais les efforts étaient toujours récompensés par la seule vision des objectifs duirement atteints. Eh oui, backpakers du présent, nous ne faisons plus vraiment d´effort physique (la voie est toute tracée) ou mental (internet, satellite et tellement de gens comme nous qui nous empêchent de nous sentir vraiment loin de nos repères). On en vient même à chercher des parcours alternatifs pour s´eloigner de la masse, à sélectionner la guest house qui n´est pas saturée d´occidentaux ou d´israeliens (ils sont partout et en grand nombre, c´est fou !!).

Je ne crache pas dans le "mate", je fais juste un constat... un peu amer je le consents. Mais en même temps, pourrais-je tenir personnellement 1 an dans un cadre différent, plus "risqué" ?

Malgré mes plaintes, je suis heureux là où je suis en ce moment, je l´étais hier et je le serai demain !

Encore une fois, à tous ceux à qui je donne envie, je ne peux que vous conseiller de VOYAGER avec le sac à dos ! Peu importe la  durée, l´argent, la destination, ce qui compte c´est de vadrouiller ! Je vais sûrement revenir fatigué, usé, mais aussi, sûrement, avec une envie irrésistible de repartir.

Iguazu... je vois le Brésil et le Paraguay par dessus le fleuve du même nom ; 2 pays que je visiterai pas cette année, faute de temps.

Iguazu... Ici, je peux goûter à la faune, à la flore et au climat tropical qui m´attendent dans les semaines à venir (je souffrirai un peu plus de la chaleur, de l´humidité, des moustiques et autres bestioles... mais bon... je ne voulais pas un peu plus "d´aventure" ?)

Iguazu et les mélodies des chants d´oiseaux. Des mélodies qui vous interdisent de brancher votre MP3 quand vous vous balladez. On a besoin des yeux et des oreilles pour admirer une nature divisée en deux couleurs principales, le vert de la végétation luxuriante et l´ocre de la terre ; bien d´autres couleurs complètent le tableau par petites touches grâce aux papillons et autres volatiles ou bien aux fleurs et  fruits... Parfois, vos yeux decouvrent des animaux exotiques comme les perroquets, les possums, les crocodiles, des lézards gigantesques, une multitude d´oiseaux et d´animaux dont je ne connais pas le nom...

Iguazu... et ses cours d´eau (du ruisseau au fleuve) dont la musique semble accompagner le concert des oiseaux...

Iguazu et ses Chutes.... le bouquet final de ce feu d´artifices !

Iguazu...

Publié à 12:59, le 18/01/2009, Puerto Iguazú

Nord du Chili
        Hola compadres !

Apres Santiago, je suis donc parti en bus jusqu´à San Pedro de Atacama.
        Dans le bus, j´ai fait la connaissance de Daniel l´Australien, Leticia la Mexicaine et surtout 2 Suissesses adorables et tellement drôles Elodie et Mathilde avec qui j´ai fait étape à San Pedro...
        Avec Pachamama (même systeme que Stray Travel en NZ), nous avons visité pas mal d´endroits...

Depart le samedi matin 8h.
        Le 1er stop sera Pichidangui, un petit port de pêche où nous nous sommes arrêtés pour dé jeuner.
        Ensuite, nous sommes partis en bateau à la reserve nationale des pingouins Humboldt, où nous avons donc vu des pingouins mais aussi des phoques et surtout des dophins qui suivaient le bateau... Petit pique-nique sur une ile deserte...
        Le soir, nous nous sommes arrêtés pour dormir à la Serena.

2e et 3e  jours :
        Bronzage à la station balneaire de Bahia Inglesa.
        Nous avons pu savourer un asado de 1ere classe preparé par le chauffeur du bus ! Tout ca arrosé de biere et de Piscoooo !!!!

4e jour :
        VIsite d´un vieux cimetiere en plein desert pres de mines de nitrate abandonnees... La vie ne devait pas être facile pour les familles de mineurs !
        Stop rapide à la main du desert (sculptée par l´artiste Mario Irarrazabal en 92)
        Stop à la falaise la Portada
        Nuit à Antofagasta

5e jour :
        Dejeuner à Baquedano et son cimetiere de train (où qques scenes d´un James Bond auraient ete tournees)
        Passage du tropique du Capricorne
        Et enfin, nous arrivons au desert de sel de l´Aacama...
        Apres avoir traversé le desert sur une route... de sel, nous faisons une etape rafraichissante dans un oasis (Peine, ancienne poisition defensive dans les montagnes au bord de la plaine desertique et 1er stop sur la route des Incas entre le Perou et Santiago). Nous aurons le bonheur de faire quelques brasses dans une piscine surplombant le desert... Un grand kiff !
        Dans la soiree, nous irons admirer le coucher de soleil sur le desert de sel dans une reserve de flamands roses.
        Le soir, nous finissons par arriver a San Pedro de Atacama

6e jour :
        Nous sommes alles voir quelques grottes de sel et la Vallee de la Lune
        Vraiment impressionnant ces paysages ; vous pouvez les voir sur mes photos.

Ensuite, avec Mathilde et Elodie, nous lachons le bus pour rester 2-3 jours de plus à San Pedro.
        On aura ainsi le temps de faire une apres-midi VTT pour admirer les paysages desertiques dont la Gorge du Diable ainsi que l´ancienne forteresse "Pukara de Quitor" et la vieille ville de Tulor. En haut du mirador de la forteresse, on beneficie d´une vue a 360 degres sur les montagnes de sel, les volcans, les oasis, San Pedro, etc. Magique !!!!
        LE lendemain, nous sommes allés voir les Geysers de Tatio par -10 degres... En plus, il a fallu se lever a 3h30 !!! Heureusement qu´on a eu droit a un bain d´eau chaude dans une des piscines naturelles ! ;-p
        Sur le chemin du retour, nous avons p^saluer quelques lamas et autres animaux (sortes de Lama et sortes de Lievres... mais rien à voir)
        Nous avons pû aussi emplir nos estomacs dans le plus petit village d´Atacama où les habitants nous avaient préparé des empanadas delicieuses et surtout des brochettes de Lamas (1% cholesterol) à tomber par terre !

La veille de mon depart, já i fait la connaissance de Michel, un ami de Xavqui tient maintenant 2 restos a San Pedro.

Je quitte finalement Mathilde et Elodie avec qui j´ai passé d´excellents moments à San Pedro...

Direction l´Argentine !!!!!!!!

Hasta pronto
        Vicente

Publié à 01:36, le 7/12/2008, San Pedro de Atacama

Salut !
        je voulais juste prevenir mes "amis" potentiels facebook (famille et potes) que des photos du Chili sont accessibles sur mon facebook.
        Inscrivez-vous si vous etes pressés de les voir.
        ;-p

Publié à 11:05, le 1/12/2008, San Pedro de Atacama

Chili (Santiago et la Casa Roja)
        Hola compadres !

Me voilà sur un nouveau continent, l´Amerique du Sud, plus specialement au Chili...
        Je suis arrivé avec Neil, un ecossais rencontré dans l´avion d´Auckland. Je me remets tout de suite à parler espagnol, quel plaisir !
        Nous allons directement à la Casa Roja, un hostel conseillé par tous les gens passés par Santiago. Nous ne serons pas décus. Nous tombons en efet dans une superbe et immense maison de style colonial avec un grand jardin et un bar exterieur au bord de la piscine... tout est parfait !
        Je ne m´etonne pas de savoir que certains touristes y restent scotchés pendant longtemps...

Je fais rapidement la connaissance de Carlo, un martiniquais qui voyage dans le monde avec sa camera et son laptup pour realiser lui-meme et envoyer via internet des mini-reportages qui passent tous les jours avant le journal de 20h sur RFO antilles. Il y raconte son periple pour donner envie aux antillais de voyager... Vous pouvez le voir sur internet sur le site de son sponsor "les caresses antillaises" - rubrique : les carnets de voyage de Carlo Colombo.
        Un sacré phenomene le Carlo... je l´aurais un peu aidé en lui servant de cameraman pendant 10 jours... On rééditera peut-être l´operation si on se recroise en Argentine ou au Bresil.

Pour notre 1ere journee à Santiago, nous rencontrons un autre phénomène, Don Camillo. DJ tres connu dans le milieu de la nuit parisienne qui a été engagé par l´ambassade de France pour faire une soirée dans son pays natal. Il sillonne la ville avec son skate (ancien pro)  et va donc nous faire visiter la ville.
        On passera donc une super apres-midi tous les 3, principalement dans le quartier de Bellavista ; des graphs, des couleurs, des bars (bieres ou pisco sont mes must du moments) et petits restos (churazco) dans tous les coins... Un quartier où je m´aimerais bien vivre...

Santiago est une jolie ville que je vais decouvrir jour apres jour avec differents personnes que j´aurai connues à la Casa Roja.
        Il y a tellement de personnes interessantes que je vais decouvrir dans cet hostel que je vais sûrement en oublier quelques uns...
        Je mentionnerais donc les plus importantes...

Tout d´abord, je rencontre Guilherme, un bresilien que je ne vais plus quitter durant mon sejour. Nous restons certainement tres bons potes... Qui sait ? peut-être allons nous travailler ensemble dans le futur... Je vais aussi sûrement aller au Bresil, contrairement à ce qui ete prevu, pour aller le voir chez lui à Landrina... et ensuite, j´en profiterai peut-être pour visiter un peu le sud, comme Florianopolis...
        Le carnaval de Rio fin janvier ? maybe ! mais le temps presse...

Je vais aussi faire la connaissance de son pote Erick qui lui etudie a Santiago, bresilien de Landrina aussi...

Je vais aussi rencontrer une volée de Francais (ou francophones) tous plus marrants, sympas, interessants... les uns que les autres...
        Entre Marie et ses joyeux lurrons Romain, Antoine et Jon qui n´arrêtent pas de "faire de la merde", le Che Patricio qui "envoie du bousin", l´envoutante Nesrine qui travaille dans l´humanitaire, Zineb la souriante Marocaine, tout cela échelonné dans le temps formera un noyau francophone avec qui je me suis bien marrer pendant mon sejour a Santiago.
        On peut aussi rajouter un autre sacré personnage, Jodi, 18 ans, qui voyage seul avec son fauteuil roulant... Il ecrira même un livre à son retour de voyage... quelle lecon il nous a donnee !
        Je pourrais rajouter tellement de genssympas croises a la Casa Roja...

Mon sejour a Santiago aura donc tourné autour de la Casa Roja (piscine l´apres-midi et discussions autour du bar le soir) avec qques virees dans Santiago (ballades pour visiter (quand même) - concert pour la fete de la musique - sorties principalement dans Bellavista...)

Meme si j´ai donc "squatté" un peu trop les lieux, je ne regrette rien , specialement pour les rencontres que j´y ai faites !
        Mais il faut decoller... (un peu dur !) et prendre le cap vers le nord du Chili et San Pedro de Atacama (nom du navire : Pachamama).

A tres bientot

Publié à 06:57, le 27/11/2008,

Un grand merci a tous ceux qui m'ont envoye un message pour mon anniversaire !!!
        et je n'en veux pas a ceux qui ont oublie (moi-meme je suis tres mauvais pour les dates d'anniversaire) ou qui s'en foutait !

Publié à 11:51, le 18/11/2008,

Changement de continent
        Salut a tous !

vite fait... pour vous prevenir que j'ai encore change de continent et de langue.
        Place a l'Amerique du sud et a l'espagnol. Ole !

je vous en dis plus assez vite...

et je mets a jour mon blog sur la NZ asap.

A bientot

Publié à 01:21, le 17/11/2008,

Nouvelle-Zelande (suite)
        8 jours que je voyage avec Stray et donc 8 jours en compagnie de mes 2 charmantes Toulousaines, Claire et Justine.
        Elles me communiquent beaucoup d´energie. J´ai passe une tres bonne premiere semaine en NZ, et c´est un peu grace a elles.

Nous sommes passes par beaucoup d´endroits magnifiques, de Kaikoura et ses phoques à Franz Josef et son glacier, en passant par Picton et son port et Abel Tasman et ses paysages divers.
        Au programme (avant Franz Josef), beaucoup de bus (on en profite pour admirer le paysage), pas mal de marche (j´ai chope le virus) dans des endroits plus differents et impressionnants les uns que les autres (c´est le gros plus de ce pays), de l´ULM au-dessus du parc national d´Abel Tasman, quelques spas (tous les backpackers en ont un) et quelques verres.

Notre arrivee a Franz Josef m´a fait du bien. Une bonne ballade dans la foret tropicale (si si) puis l´arrivee sur le Fox glacier (la transition est ahurissante) nous ont rapproches un peu plus avec les filles.
        La 2e journee ballade m´a fait encore plus de bien, d´abord tous les 3 avec Colm (un Irlandais) jusqu´a un petit lac entoure de vegetation tres dense (notre plan frisbee et bronzette est tombe a l´eau), puis je suis parti en solitaire depuis les montagnes du glacier jusqu´a une autre foret tropicale ou je me suis presque mis a m´imaginer dans un film de Peter Jackson tellement les couleurs et l´ambiance m´emportait loin... ;-) Des instants de pleine decontraction qui m´ont fait un bien fou ! Le mix Nature-Solitude est à renouveler...

J´apprecie tellement les paysages de la NZ.
        Que de verdures de Christchurch a Franz Josef...
        Des valles magnifiques où vivent des milliers d´animaux, plus specialement des milliers de moutons calés entres les collines ou montagnes et la mer.
        Des montagnes couvertes de foret, pour certaines tropicales.
        Des côtes paradisiaques (Abel Tasman) que j´ai survolees en ULM avec Justine ou admirees du large à bord d´un catamaran.
        Des randonnees enchanteresques entre les forêts, les rivieres, jusqu´a un glacier (impressionnant ce bloc).
        Le tout sous un ciel bleu à respirer un air rafraichissant. Ca change de l´Asie !

Si en plus vous ajoutez plein de rencontres, breves ou longues, francaises ou etrangeres, kiwis ou backpackers... ca vous rend amoureux de la NZ !

La suite du sejour en NZ va renforcer ce sentiment.
        Les heures passees sur les routes sont occupees (comme d´hab) à dormir ou à regarder les paysages. Toujours plus de beautes de la nature, des montagnes, des lacs, des moutons, des falaises, des plages... des couleurs....

Wanaka resume un peu tout ca...
        Il s´agit d´une superbe petite station balneaire situee au bord d´un lac entouré de montagnes.
        Je continue mes randonnees, cette fois au bord du lac.
        Les filles ont rencontré Eric, pompier parisien passionné de skydiving avec qui le contact va passer super bien.
        On restera 2 nuits à Wanaka entre la parc, le backpacker au bord du lac, ses rives et le shoooter !

Puis nous repartons sur la route avec Stray : direction Queenstown.
        Station hivernale où tu es presque obligé de sortir et boire. Tout est en effet organiser pour appater le backpacker  jusqu´à l´abreuvoir à coup de discounts en tout genre.

Nous allons quand même réussir à nous arracher à la tentation et nous délivrer du mal (qques jours).
        Les filles partent vers le sud et moi je vais profiter de ma solitude pour partir 2 jours sur la Routeburn Track.
        2 jours de bonheur à marcher (parfois dans la neige) - une nuit glaciale en refuge.
        Rencontre avec un Grec avec qui je vais passer quelques heures...
        Discussion passionnante a cote du feu avec un couple quebequois dans le refuge.
        Un régal de trek au final !!!!!!

Apres 2 jours, je retourne à Queenstown, dans le même backpacker (black sheep) où je retrouve Justine et Claire. On s´est manqué mutuellement (c´est fou !) c´est cool !
        On va passer 2 nuits supplementaires a Queenstown (bonnes bouffes - qques bieres)et partir ensemble vers Christchurch.
        En chemin, on pourra apprecier le Mont Cook (même si faute de temps, je ne me suis pas arrêté).

A Christchurch, je retrouve quelques connaissances du debut de voyage. Avec les filles, on profite de nos derniers jours ensemble... on parle de tout, apres 3 semaines communes, nous sommes vraiment devenus amis !

La separation n´est donc pas evidente... mais il faut suivre son propre chemin.
        Direction l´île du nord pour moi.
        Je profite de la traversee en Ferry (qui relie les 2 iles) pour encore admirer des paysages splendides.

Arrivee à Wellington by night. Depart des le lendemain matin pour Auckland en passant par le très grand lac Taupo.
        Pas de stop pour moi faute de temps encore...
        A Auckland, je retrouve Aurelie (infirmiere a Paris) et surtout je revois Sam apres presque 3 ans sans contact.
        Pour ceux qui la connaissent, elle n´a pas changé.
        Ca me fait tres plaisir. J´apprehendais un peu... mais tout s´est super bien passé.
        On a passé quelques heures à parler de nos vies...

Le lendemain, depart pour le Chili !!!!!!
        Viva Latina America !

Je vous embrasse tous chers lecteurs !
        A bientôt
        Vince

ps : désolé pour le peu de nouvelles que je donne... mais je ne suis pas toujours motivé pour passer du temps dans un cyber à raconter mon voyage...

Publié à 06:38, le 15/11/2008, Queenstown

Quand vous matez les photos...
        pensez a commencer par la derniere... si vous voulez les voir par ordre chronologique.

Mon blog ne fonctionne pas comme mon cerveau apparemment.

ps : je suis en Nouvelle Zelande depuis le 15/10
        et me ballade dans l'ile du sud en bus.
        Un texte devrait suivre... mais quelques photos sont deja dispos (comme pour l'Australie d'ailleurs)

Publié à 09:44, le 26/10/2008, Christchurch

la Nouvelle-Zelande
        Hellooooo !

Me voila chez les kiwis depuis une semaine...
        Je suis arrive a Christchurch (Ile du sud) le 15/10 ou je suis reste 2 nuits.
        J'ai decide de voyager avec Straytravel, une societe de minibus qui vous permet de voyager assez vite, en etant sur de ne pas manquer les endroits importants, sans se preoccuper de l'itineraire a prendre...
        Assez pratique, meme si parfois, la vie en communaute (surtout des gros soifards) me pese un peu... Heureusement, on peut aussi s'arreter dans un endroit, et reprendre un bus Stray quelques jours plus tard.
        Finalement, je pense que c'est la bonne solution pour un voyageur solitaire... Trop contraignant de louer un van (quand tu conduis, tu ne peux pas apprecier les paysages magnifiques ; et vu que les nuits sont fraiches, tu n'es meme pas sur d'economiser la nuit d'hotel)... trop cher et complique de prendre les bus locaux (il faut se faire son itineraire ; et les bus locaux ne t'emmene jusqu'au site a visiter, mais juste de ville en ville)...
        Donc voila la base du voyage...
        Si ca interesse quelqu'un, allez sur www.straytravel.com

J'ai encore rencontre pas mal de monde sur la route... de toutes nationalites...
        Mais j'ai surtout fait la connaissances de 2 minettes toulousaines excellentes (Claire et Justine) avec qui je viens de passer une semaine dans le bus stray.

Christchurch :
        Ville tres sympa avec un superbe parc botanique...
        Meme si j'ai passe mes 2 jours a m'organiser pour mon voyage a travers le pays, j'ai pu apprecier la ville et son parc pendant ma ballade quotidienne. Attention, nous sommes au printemps, mais le vent peut rendre les journees tres froides, specialement quand il n'y a pas de soleil.

je pars donc vers le nord de la cote est de l´ile du sud.

Publié à 11:15, le 17/10/2008, Christchurch

Darwin et Sydney
        Hello !

Comme vous avez deja vu les photos (pour les plus assidus), vous allez vous rendre compte que j´ecris ce texte 2 mois apres avoir telecharger les photos...

Je voulais juste preciser que j´ai decide de ne rester que quelques jours en Australie car je voulais rester 3 semaines de plus en Asie. De plus, ce pays est enorme et tres cher... 1 mois n´aurait, de toute facon, pas ete suffisant.

J´ai donc passe 2 nuits a Darwin avec 2 francais rencontres a la sortie de l´avion.
        On a juste eu le temps de souffrir de la chaleur, de profiter de la piscine du backpacker puis de sortir en boite. La ville de Darwin ne presente pas grand interet, a priori...

Je suis nsuite parti pour Sydney.
        Cette fois-ci, j´aurais bien aime reste plus de 3 nuits.
        Cette ville est vraiment belle, dynamique et agreable a visiter...
        Je me suis installe dans le quartier des backpackers ou beaucoup de bars vous entrainent sur le chemin de la biere bien fraiche.
        J´ai en pus encore rencontre des gens tres symps (2 alemands et autres) avec qui j´ai pu etancher ma soif...
        Mais cette fois-ci, je me suis pas mal ballade en ville. Il y a beaucoup de choses a voir (Opera, baie, centre ville, quais, quartiers assez jolis) et beaucoup d´endroits pour lezarder (principalement le parc avoisinant l´Opera en bord de baie)...

Bref, cette ville doit certainement etre tres agreable pour y vivre (meme si beaucoup preferent Melbourne).

L´Australie, c´est deja fini...
        J´y reviendrai plus longtemps pour faire un road trip en van... Si ca interesse quelqu´un ?

Direction la Nouvelle-Zelande.

Publié à 06:21, le 14/10/2008, Sydney

Bali et Gili Island
        Voila, mon sejour a Bali touche a sa fin. Je prends l'avion ce soir pour Darwin.
        Je n'y resterai que tres peu de temps, comme a Sydney d'ailleurs. J'ai en effet prefere passer plus de temps en Asie du Sud-est et zapper l'Australie (il y aura d'autres voyages...). Le plus important pour moi est de decouvrir la Nouvelle-Zelande : j'y passerai donc 1 mois, du sud au nord, a partir du 15/10.

Mes 20 jours a Bali et Gili Island auront ete... paisibles.
        J'ai rencontre une Anglaise (Anita) a Singapour qui prenait le meme avion que moi pour Bali... Puis a l'aeroport de Bali, j'ai fait la connaissance d'un Gallois super sympa, Aled. J'allais donc croiser et recroiser Anita durant le sejour ; tandis qu'avec Alec, nous decidions de faire un bout de chemin ensemble pendant 10 jours...

D'abord 3 jours a Kuta (Bali) ou nous avons bulle sur la plage et au bord de la piscine de l'hotel, sans oublier de prendre quelques bieres bien meritees apres des journees tellement fatigantes.

Ensuite, nous sommes partis dans les terres de l'ile, direction Ubud. Une petite ville paisible reputee pour ses vendeurs de... tout !
        C'est hallucinant, il y a des magasins de superbes produits fait-mains sur des kilometres...
        On peut y trouver tout ce dont on reve pour decorer son chez-soi : beaucoup de meubles ou objets de deco en tout genre fabriques a la main (masques traditionnels par exemple) dans du bois exotique, du bambou, etc. Les fans de faillence peuvent egalement se regaler...
        Bref, je ne vais pas tout enumerer, mais faites moi confiance, si j'avais eu de l'argent, j'aurais peut-etre fait rapatrier une cargaison entiere de "souvenirs".
        Avec Aled, nous avons range nos CB, et louer des motos pour se ballader dans la campagne environnante. Encore une fois, je me suis gave de paysages magnifiques... principalement des rizieres dans les montagnes.
        Nous nous somes egalement ballades dans la "cite des singes" : un espece de parc dans la foret ou vivent librement des centaines de singes qui n'hesitent pas a approcher les touristes qui les recompensent de bananes.
        Nous avons egalement assiste a un spectacle traditionnel (il y en a plein de differents styles). Il mettait en scene des dizaines d'hommes balinais chantant ou plutot criant pour battre la mesure pendant que des danseurs et danseuses deguises venaient jouer un spectacle que nous n'avons evidemment pas compris. Tres sympa et tres rythme.

Apres Ubud, nous sommes partis sur une des 3 petites Gili Islands.
        Au programme : farniente sur une des plages paradisiaques, cinema presque les pieds dans l'eau, plongee (masque et tuba) dans des eaux limpides, et autres cocktails de fruits, bieres et restos...
        Concernant la plonge, j'ai meme eu le plaisir de nager avec des tortues ! MA GI QUE !!!
        Voila le programme global pendant 1 semaine.

Aled est reparti... vers l'Australie...
        et moi je suis aller vers Kuta histoire de tater un peu du surf...
        J'ai pris une 1/2h de cours et zou ! je m'appelle pas encore Kelly Slater (loin de la) mais j'ai bien apprecie ; des que j'en ai l'occasion, je m'y remets...

Pas le temps d'ecrire un livre encore une fois... je dois aller a l'aeroport.

A bientot sur mon blog... et a plus tard j'espere en France, en Espagne... ou autre
        je vous embrasse
        Vincent

ps : certain(e)s vont etes contents (je pense surtout a ma mere), j'ai rase mes cheveux ! Bah oui j'avais plus d'elastique pour les attacher ! ;-)

Publié à 10:58, le 10/10/2008,

la Malaisie
        Hello !

Comme pour le Cambodge, il a fallu faire vite !
        2 nuits a Kuala Lumpur et 2 nuits a Melaka.

Kuala Lumpur est une ville moderne bourree de gratte-ciels. C'est pas vraiment ce que je veux voir durant mon voyage.. mais bon, il faut bien revenir a la realite de l'avancement technologique.
        J'ai bien sur vu les fameuses tours Petronas... je me suis meme monte jusqu'au non moins fameux pont suspendu a 150m je crois... enfin tres tres haut. Pour unfo, cette tour a servi de decor au film "haute voltige" (je crois) avec Sean Connery et Catherine Zeta-Jones en cambrioleurs funambules (les mecs, vous vous souvenez surement de la scene de passage sous le laser infra-fouge)
        C'etait l'attractation touristique de la ville !
        Pas de monuments historiques... tout juste quelques temples coinces entre 2 buildings.
        Ce qui est interessant dans cette ville (et d'ailleurs toute la malaisie), c'est le mix entre les differentes cultures. En effet, Malais, Indiens et Chinois (principales composantes de la population malaisienne) vivent ensemble.
        Ce qui est moins interessant, ce sont les prix. Ca flambe litteralement compare a tous les autres pays de l'Asie du sud-est.

J'en avais un peu marre de la Big City.
        Alors je suis vite parti vers le sud : a Melaka.
        Memes composantes que KL : China town, Little India et les habitations malaisiennes... mais en beaucoup moins vertigineux et beaucoup plus charmant.

J'y ai rencontre Yong, un vietnamien...
        On a sympathise et sommes partis ensemble a Singapour...

C'est bientot un nouveau continent que j'apprete a decouvrir : l'Indonesie.
        Avant cela, le port de Singapour !

vince

Publié à 09:22, le 18/09/2008, Kuala Lumpur

Les temples d'Angkor
        Hello la France... et le reste du monde !
        eh ouaip, j'ai des amis partout moi ! ;-p

Et bien, apres pas mal de temps passe au Vietnam (dont encore un week-end a Saigon avec mon pote Ben.e.bey), il a fallu accelerer un petit peu...
        eh oui, le 20/09, mon avion decole de Singapour pour Bali.

Je suis donc parti directement pour Siem Reap (Cambodge).
        J'y ai passe 3 jours afin principalement de visiter les fameux temples d'Angkor !
        Je pense que c'est ma 3e merveille du monde (apres le Taj Mahal et la baie d'Halong) en 4 mois... meme si beaucoup d'autres monuments et paysages visites meriteraient d'etre classes et proteges (certains le sont d'ailleurs).

Sacre machin ce parc d'Angkor !
        Ah ca du temple, en veux-tu ? en voila !!!! et c'est pas des petits trucs de 4 sous !
        Seriesuement c'est magnifique ! En plus, on se ballade en foret entre les diffeents temples... moi j'ai fait du tuc-tuc ! Un peu faineant vous dites ? Non, non, ce sont plutot les marcheurs qui sont feles ! Il fait chaud et pas mal de bornes sont a couvrir...

J'ai pas eu beaucoup de chances car le temps etait maussade voir pluvieux.

Mais j'ai quand meme beaucoup fiffe !
        Angkor wat bien sur : the big big one !
        Mais aussi Bayon...
        Mais celui qui m'aura le plus plu, c'est... ??? je me souviens plus de son nom !
        c'est con !
        Bon en gros, c'est celui qui un roi a fait construire en l'honneur de sa mere. On va dire le temple de la mere !
        Ce qui m'a beaucoup plus, c'est sa couleur verte dominante... en effet, beaucoup de vegetaux ont colonises les pierrres. ce qui donne une ambiance assez fantastique ! je vous telechargerai des photos sur le blog.

Ca doit le faire a beaucoup de personnnes de ma generation, j'avais un peu l'impression d'etre dans l'univers de Mooglie ! Vous savez, le livre de la jungle et les temples des singes !
        J'ai pas vu d'animaux (a part un serpent) mais j'ai failli monter dans les arbres... et partir a l'aventure. Non je deconne, j'aurais eu trop peur de me faire enlever par une louve.

A defaut d'escalder les arbres, j'aurais pas mal crapahuter dans les temples... il aura fallu un bon massage pour effacer les kilometres parcourus.

Ca c'est pour Angkor... encore une fois quelques photos valent beaucoup mieux que mes descriptions (c'est pas mal pour s'eviter d'ecrire un joli texte)

Siem Reap est une ville sympa aussi... mais bon c'est Angkor l'objectif de tous. Les bonnes bouffes et les ballades a Siem Reap n'interessent personne... quoique.
        Don't worry, j'ai qques photos aussi.

Bref, ceci resume mon sejour au Cambodge (desole Jennifer, j'ai pas vu grand chose de tes racines...)

Direction Kula Lumpur en avion.
        Eh oui, le temps presse...

Publié à 09:00, le 10/09/2008, Siem Reap

Hue et Hoi An
        Apres de longs mois loin de la plage, il fallait bien sur que je goute a la cote vietnamienne...
        Je suis donc parti en train de nuit (rencontre avec 2 espagnols) pour Hue, ville etape ou j'ai visite la cite imperiale. La ville n'a rien d'exceptionnel, je n'y suis donc reste qu'une nuit. J'ai quand meme eu le temps de discuter autour de bieres locales avec un vietnamien qui m'a emmene dans un semblant de bar ou il avait l'habitude de rejoindre ses amis apres le travail (il a un tuc-tuc).

Le lendemain, je partais donc aux aurores pour prendre le bus de Hoi An.
        J'ai rencontre sur la route un Suisse Allemand d'origine Srilankaise, Sepi. On decidera de prendre le meme hotel (8 dollars la nuit avec clim, satellite et piscine couverte, que demande le peuple ?) et de se suivre pendant 3 jours...
        Bon, on aura surtout profiter de la superbe plage de Hoi An... Ce qui est bien au Vietnam, c'est que leurs plages sont presque desertes jusqu'a 16h... Les Vietnamiens n'aiment pas le soleil...
        La "petite" ville (ca n'arrete pas de construire) a beaucoup de charme... Les vieux quartiers sont  remplis de bars et restaurants, mais aussi de petits magasins de souvenirs en tout genre et de dizaines et dizaines de tailleurs ; eh oui, la-bas, il vous font un costume occidental (de la qualite) sur mesure en quelques heures pour 45 dollars !!! Sepi en achete 4 ! Pour moi ce sera pour une prochaine fois...

Voila... si vous etes au Vietnam, et que vous voulez vous baigner, allez a Hoi An !

Publié à 03:09, le 3/09/2008, Hué
        Mots clefs : Hue

Hanoi et la baie d'Halong
        Xin Chao !

Apres quelques jours a Sapa, je suis descendu en train vers Hanoi. Une douzaine d'heure a 30 degres, assis sur un banc, un classique !
        Mais bon, arrive a Hanoi, je fus accueilli sous un deluge (typhon?) par mno pote de l'IUT, Ben. Ce furent de sacrees retrouvailles apres plus quelques annees sans nous voir. Il travaille a Hanoi depuis 4 ans et habite un appartement assez eloigne du centre.
        Apres un week-end a boire et fumer... parler de nos nouvelles vies... jouer aux echecs (ca faisait longtemps), faire un petit match de foot (expatries contre viets), Ben est reparti a l'hotel pres de son bureau, a une heure d'Hanoi... Je me suis donc retrouve seul dans son appart a Hanoi. Inutile de vous dire que j'ai profite de mon petit confort ;-)
        Tous les jours de la semaine, je partais me ballader a pied dans les rues d'Hanoi. Oh pas grand chose a faire ou a voir, mais juste de petites escapades a regarder la vie se derouler dans la capitale vietnamienne.

Le week-end suivant, je suis parti le vendredi matin vers la baie d'Halong. une apres-midi sur un enorme voilier en bois (bateau typique que les viets utilisent pour les visites) a naviguer entre les iles de la baie. Une visite de grottes... mais surtout plusieurs heures sur le pont a admirer ces roches impressionnantes qui emergent de l'eau. En plus, il y a tout une vie qui s'organise sur l'eau ; en effet, beaucoup de familles vivent sur place a temps plein ; la plupart  pechent ou elevent des poissons...
        Il est difficile de retranscrire par ecrit toutes les emotions que j'ai ressenties lors de ma premiere rencontre avec la si celebre baie d'Halong, je peux juste vous assurer que je n'ai pas ete decu ; mon appareil photo a d'ailleurs mitraille a vue.
        Le soir, le bateau m'a depose sur la seule ile habitee de la baie : Catba. Une ile imposante et deja bien equipee en hotels et restos pour accueillir les flots de touristes qui s'y arretent.
        J'ai retrouve Ben sur la plage (qques touristes bronzant la journee ; une nuee de vietnamiens habilles jouant dans les vagues quand le soleil commence a se coucher) avec toute une equipe de son entreprise (ils organisaient un week-end "team building" en quelque sorte). Comme l'equipe est composee majoritairement de locales, je peux vous confirmer que les femmes vietnamiennes aiment beaucoup la vodka, et la partager... je n'ai pas compte le nombre de verres "cul sec" qu'elles nous obligeaient a boire le soir au restaurant. On a fini dans une boite vietnamienne :-o
        Le reveil du lendemain s'est plutot bien passe malgre l'effet la vodka... En meme temps, l'aspirine avant de se coucher, c'est le meilleur remede anti gueule de bois.
        Le week-end s'achevait deja... il fallait prendre le bateau du retour pour Hanoi.

Les derniers jours a Hanoi ont ete plutot tranquilles, entrecoupes de quelques repas ou sorties avec des amis francais de Ben.
        Ah oui... j'ai aussi pu suivre les JO ;-p mais a la tv vietnamienne (je n'ai donc pas vu beaucoup de francais jouer au badminton, au ping-pong ou en alterophilie)

Voila a peu ce que j'ai fait durant mon sejour a Hanoi : beaucoup de ballades, pas mal de visites, un peu de fiesta, et un zeste de glandouille...
        Le seul petit regret est que je n'aurai pas vu si souvent le Ben e bey... mais bon, il travaille beaucoup (7 jours sur 7) maintenant qu'il est le patron ! (Hein Ben ? ;-) Merci encore pour tout : j'ai ete recu comme un prince !)
        Maintenant c'est au tour de Romo (le 3e larron de l'epoque IUT)...

je vous laisse a vos affaires... moi je pars a la plage : direction Hue et surtout Ho ian !
        je vous embrasse

Publié à 02:32, le 26/08/2008, Hanoï

Sapa (Nord Vietnam)

Hello tout le monde !

eh oui, je sais, ca faisait longtemps que je n'avais pas ecris... il faut me comprendre, parfois ca me saoule !

mais rassurez vous, je vais tres tres bien !

Je suis donc au vietnam... et ai passe quelques jours a Sapa. Il s'agit d'une petite ville perchee en haut des montagnes du nord-ouest du Vietnam. A tous ceux qui ne connaissent pas, je vous le conseille vivement ! J'ai moi-meme adore ! C'est peut-etre le plus bel endroit que j'ai vu jusqu'ici...

Apres un trajet en mini-bus a travers les montagnes depuis Dien Bien Phu, je suis arrive dans cette ville ou les temperatures fraiches font le plus grand bien, surtout apres 3 mois a plus de 30 degres... Evidemment, les puristes du voyages seront peut-etre un peu decus par la profusion de touristes... Au mois cela prouve que le lieu en vaut la peine... Et en plus, cela permet d'assurer l'approvisionnement des magasins d'une bonne diversite de produits occidentaux qui me manquaient parfois : orangina (c'est pour Sylvain) ; bonbons haribo, lait frais. etc.

Si vous avez de la chance, vous aurez plus de beau temps que moi (seulement 1 jour sur 4) afin de vous ballader dans les montagnes a travers les rizieres, les plantations de mais ou autres fleurs et plantes... Les differents verts de ces paysages ne cesseront jamais de m'emerveiller ; les petits cours d'eau ou autres cascades vous permettent de vous rafraichir pendant les randonnees. Vous pourrez aussi faire la connaissance des communautes qui habitent dans des villages situes autour de Sapa. Beaucoup de jeunes filles essaieront de vous vendre des souvenirs faits a la main (bijous, couvertures, vetements, etc). Mais ne vous inquietez pas, elles sont plutot agreables ; je veux dire par la qu'elles ne vous harcelent pas plus que ca... et surtout vous pourrez aussi discuter avec elles pendant des heures, elles parlent tres bien anglais, sont tres curieuses et n'hesitent pas a vous parler d'elles egalement et a vous inviter dans leurs villages...

j'ai pas mal de choses a dire sur ce superbe site, mais le temps presse... j'ai un bus dans peu de temps. Donc je vous metterai de belles photos, c'est toujours plus parlant que mes recits a 2 balles.

je vous embrasse tous !

A bientot

Vincent

ps : on est le 05/09 et je suis toujours au vietnam. Et oui, j'ai pas mal glande a Hanoi chez mon pote Ben. Je suis aujourd'hui a Hoi An (milieu du Vietnam) ou j'ai profite de la plage ;-))) je pars ce soir en bus (22h de trajet :-() pour Saigon...

Publié à 11:10, le 13/08/2008, Victoria Sapa Hotel
        Mots clefs : Sapa

Joyeux Anniversaire !

je suis loin, mais ca ne m'empeche pas de penser a vous...

Alors, tout specialement aujourd'hui...

JOYEUX ANNIVERSAIRE GRAND-MERE !

Comme tu n'as pas d'e-mail, peut-etre liras-tu ce message...

je pense bien a toi... et je t'embrasse du Viet Nam !

Vincent

ps : je souhaite egalement un bon anniversaire a mon petit cousin, Francois !

Et a tous ceux que j'ai oublies dernierement : Hugo et Eli, Clairette, Jacques...

Et a tous ceux qui arrivent : Jennifer et Francois...

Publié à 04:49, le 4/08/2008, Victoria Sapa Hotel
        Mots clefs : Sapa

Le Viet Nam

Hello ou Xin chao !

juste un petit message rapide pour vous confirmer que je vais bien (remis de ma cuite) que je suis a Dien Bien Phu mais que je ne vais pas y rester. En effet, il n'y a rien ou presque... les gens ne parlent pas anglais, il est donc tres difficile de communiquer, ne serait-ce que pour commander a manger !

Je pars donc demain matin pour Sapa (au nord). j'y resterai 1 ou 2 nuits avant d'aller rejoindre Lao Cai pour prendre un train qui m'emmenera a Hanoi. J'y retrouverai Ben.e.b :-) un pote de l'IUT qui y vit depuis plusieurs annees !

Je vous embrasse

Publié à 07:07, le 2/08/2008, Dien Bien Phu

Je remonte au nord du Laos pour rejoindre le Viet Nam

Salut a tous !

2 nuits de bus (une journee etape a Vientiane) et je me retrouve de nouveau a Luang Prabang. J'y retrouve une Craonnaise, Florence Boisrame (qui est en vadrouille dans la region). Pas un probleme de retourner a LP dans la mesure ou c'est surement la plus belle ville du Laos. J'y reste donc une nuit le temps de me reparer le dos un peu meurtri par les 2 nuits de bus...

Nous (Flo et moi) decidons de partir pour Nong Khiaw en bus... juste une etape d'1h pour prendre une pirogue a moteur et remonter la riviere (paysages encore une fois ma-gni-fi-ques) jusqu'a Muang Ngoi. C'est un petit village au bord de la riviere Nam Ou. Malheureusement pour nous, il ne va pas s'arreter de pleuvoir ; et ce qui va souvent de paire avec la flotte, c'est la boue ! On a donc pas pu visiter les grottes ou autres cascades des environs ; on s'est contentes de lezarder sur nos hamacs, lisant un bouquin ou ecoutant de la musique...

2 nuits plus tard, nous nous sommes separes : Flo est partie vers le sud du Laos et moi je tentais de me rapprocher de la frontiere vietnamienne.

Il m'a donc fallu 5 bonnes heures (de bonheur a scruter les montagnes) pour rejoindre un autre village en pirogue : Muang Kua.

Rien de special a faire a part attendre le prochain bus pour Dien Bien Phu qui partait 2 jours plus tard. Je me suis donc remis a lire... D'ailleurs, mon pere va etre content car j'ai du lire 10 bouquins en 2 mois et demi (ce que je lis habituellement en... 3 ou 4 ans). C'est evidemment un bon moyen de s'evader et de passer le temps quand on a pas la tv.

le 2e jour, j'ai donc ete arrache a mon roman par le patron de la guest house ou je logeais pour l'accompagner dans sa famille. Ils allaient marier sa soeur ; et avant tout mariage, il y a une "ceremonie" pour donner de la chance aux futur maries et aux invites. Cela consiste a reciter des prieres (enfin je crois) et a benir les futur maries (encore une supposition) sans oublier d'offrir des bracelets porte bonheur (sorte de lacets blancs) a tous ceux a qui l'on a envie de faire plaisir... J'ai eu droit a mes 6 ou 7 bracelets que les grand-meres me mettaient en priant pour que j'epouse une Laosienne ;-)

Ensuite, s'en est suivi un repas de fete agremente de quelques verres de LaoLao (l'alcool local). Inutile de vous dire qu'ils ont essayer de me saouler...et qu'ils ont reussi ! J'ai d'ailleurs eu envie de vomir les 2 jours suivants !!! Plus jamais ca ! Mais je ne regrette pas cette journee au sein d'une famille (enfin 2, 1 par marie) adorable !

Le lendemain matin, j'ai donc failli ne pas sortir de mon lit (je ne sais pas comment j'y suis arrive la veille d'ailleurs) pour choper le bus de Dien Bien Phu a 7h ! Apres un voyage tres tres tres difficile de 9h dans les montagnes, allonge sur les sacs de riz dans le coffre du minivan, je suis donc arrive au Viet Nam (Dien Bien Phu).

Voila donc le 4e pays de mon periple !